
NOTRE ÉQUIPE AU COMMPLET, AVEC DE GAUCHE À DROITE:
sOPHIE gERBER, aNNE-mARIE vILLARS, nATACHA gOMES, aNDREEA tANASE ET nATHALIE sTURCHLER

Médecin-Vétérinaire
Andreea Tanase
Je suis une jeune vétérinaire enthousiaste et ambitieuse,
j’aspire à un travail bien fait. Pour moi, la médecine ce n’est pas un simple travail, c’est une passion impliquant une grande responsabilité pour le bien être de mes adorables clients poilus.
Chaque jour est une nouveauté, il n’y a pas de routine. Ceci me donne un immense plaisir d’apprendre chaque jour de nouvelles choses , tout en grandissant mon expérience de vétérinaire.
J’ai étudié en Roumanie à la Faculté de Médecine Vétérinaire à Bucarest (2008-2014) et j’ai un Master spécialisé pour les petits animaux, zoo et animaux du sport.
J’ai travaillé comme vétérinaire assistante pendant mes études de 2010 à 2014 dans une grande clinique vétérinaire à Bucarest jusqu’à l’obtention de mon diplôme.
Après ça, j’ai commencé dans un cabinet en tant que jeune vétérinaire.
Là-bas, j’ai développé mes aptitudes en médecine interne et chirurgie, autant auprès de petits animaux comme d’animaux de ferme dans un collectif compétent, dynamique et stimulant, ou nos semaines comptaient entre 70 et 75 heures
Ce dernier m’a montré qu’être proche des gens, partager l’amour et la compassion pour les animaux, fait partie de notre travail de vétérinaire.
Je suis arrivé à Lausanne en 2017 avec de grands rêves que je poursuis toujours, entre autre de me spécialiser davantage en chirurgie et avoir ma propre structure vétérinaire….peut-être à Grancy Vet….
Je suis une femme assez active, j’aime bouger, voyager, faire du sport, de la marche…et j’adore le chocolat !
je suis toujours en train de perfectionner mon français en parlant et écrivant beaucoup.
J’aime être entourée d’amis, et je donne volontiers de mon temps aux autres.
Après plusieurs stages vétérinaires en Suisse, j’ai trouvé ma place, dans l’équipe de Grancy Vet. que je considère maintenant comme ma deuxième maison, car je m’y sens bien et suis entourée d’une équipe solide et compétente.

Assistante vétérinaire diplômée
Sophie Gerber
Je ne me souviens pas avoir vécu autrement qu'entourée d'animaux… Des chats, des chiens, des vaches, des poules, des chevaux, des lapins et de gens qui les aimaient vraiment. C'est pourquoi la médecine vétérinaire a toujours été, pour moi, une évidence. Après un diplôme d'assistante vétérinaire, brillamment réussi en 2005 et au terme d'une formation chez les Docteurs Gmür et Fahrni qui ne m'a laissé que satisfaction et amour du métier, j'ai eu l'opportunité de bifurquer vers une carrière dans l'industrie pharmaceutique. Curieuse de tout, j'ai acquis pendant mes 10 ans dans ce milieu de solides connaissances en laboratoire de diagnostic, ainsi qu'en évaluation d'efficacité de traitements expérimentaux notamment d'antiparasitaires, antidouleurs ou traitements dermatologiques. Suite à cette enrichissante expérience, je souhaitais pouvoir retourner à la pratique vétérinaire qui a toujours tenu une grande place dans mon cœur et pour laquelle je ne compte ni mon énergie ni mes heures. Soutenue par " mon peuple " (5 chats et 1 chien), comme disent certains de mes amis, j'ai commencé à travailler au sein de l'équipe du cabinet Grancy Vet, au mois de juillet 2017, pour ma plus grande satisfaction.

Assistante vétérinaire diplômée
Nathalie Sturchler
j'ai débuté mes études secondaires dans le milieu équin, mais à la suite d'une grave chute de cheval m`handicapant pour la monte, je me suis réorientée dans le monde animal au sens plus large, débutant ainsi les études d'auxiliaire vétérinaire. Je suis diplômée depuis 1998, j'évolue dans mes débuts en Alsace d'où je suis originaire. Passionnée par mon métier, j'ai vécu avec tous types d'animaux. Eleveuse familiale de Staffordshire terriers au milieu des chèvres, chats, reptiles et perroquets, j'ai de cette façon approfondi mes connaissances dans les diverses espèces et je cherche toujours au quotidien à apprendre davantage. J'ai également côtoyé le monde des rings, expositions canines et autres podiums, parcourant des kilomètres avec mes chiens et ma famille. A la suite de changements familiaux je rejoins la Suisse puis arrive à Grancy vet dans un cadre de travail à ma convenance. J'ai une formation de longue date et suis assistante vétérinaire diplômée depuis 16 ans.J'ai travaillé dans divers cabinets tant en France qu'en Suisse et je travaille depuis 2016 pour Grancy Vet. J'adore les animaux. Je possède encore deux chiens, j'ai un perroquet qui vit en liberté dans mon foyer et je suis maman d'un ado qui fait ses études en Suisse. Je suis également excellente cuisinière. Avec mon expérience je suis une excellente assistante pour les urgences et je suis passionnée d'informatique et de laboratoire. J'adore mon travail et ai le plaisir de travailler dans une équipe soudée qui fonctionne parfaitement.

Apprentie
Natacha Gomes
Je suis l'apprentie du cabinet de Grancy Vét Sàrl. J'adore l'ambiance
du cabinet, on est une super équipe! Faire mon apprentissage comme
assistante vétérinaire était un rêve.
Ayant fini la scolarité en voie VSO je n'avais pas trouvé la place
d'apprentissage rêvée j'ai décidé de faire une année supplémentaire de
raccordement afin de finir mes études avec le papier VSG que j'ai réussi
à obtenir puis j'ai eu ma place au cabinet Grancy vet.
Depuis toujours je suis passionnée par les animaux je trouve que ce sont
des êtres fascinant malheureusement quand j'étais petite j'habitais à
Genève et je n'avais pas beaucoup d'animaux heureusement chez moi il y
avait un chien et des cochons d'Indes puis j'ai déménagé il a quelques
années avec ma famille à Chavornay où j'ai eu la joie de grandir autour
des animaux.
Maintenant j'ai 4 chats Fripouille, Kiri, Dexter et Charisma, 3 lapins
Bonheur, Joy et Noël et ma toute nouvelle petite chienne Gloria avec
qui je peux venir travailler et faire l'école des chiots chaque jeudi.
J'aime vraiment tout dans ce métier où je peux m'épanouir librement.
De retour chez moi j'adore faire de la pâtisserie c'est l'une de mes
autres passions, et j'adore le chocolat.

" Vétérinaire spécialisée en comportement depuis 1999, diplômée des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (D.E.N.V.).."
Méd Vét Anne-Marie Villars
Je dois être née sous la constellation Sirius (l’étoile du chien) ou sous toute autre bonne étoile animalière. Toutes les photos de mon enfance sont accompagnées d’animaux, ils m’ont toujours attirés très fortement et j’ai réussi à avoir mon premier chat à 10 ans seulement et mon premier chien à 15…de haute lutte avec mes parents et à condition de m’engager à le promener, nourrir et soigner intégralement. A 16 ans après une longue discussion avec mon premier vétérinaire l’adorable vieux Docteur Liardet qui me disait que ce serait un métier pour moi en me montrant le bulletin vétérinaire « tu vois, il y a 17 femmes vétérinaires en Suisse, c’est un métier pour toi » ont été ses paroles…et j’y pense toujours près de 40 ans après alors que la profession se féminise incroyablement. A 18 ans, j’ai donc commencé mes études de médecine vétérinaire et j’ai obtenu mon diplôme en 1980. A l'époque, ma meilleure amie me disait que j'aurais dû être psychiatre....Elle avait raison, j'ai obtenu en 1998 mon diplôme de comportementaliste, les rêves de mon enfance étaient réalisés! Et depuis, j’ai toujours été entourées d’animaux qui ont marqués mes événements de vie. Depuis mon premier chien Nounours, adopté à la SVPA que je n’ai malheureusement eu que …7 mois, car il était très âgé, à ma chienne Chips qui m’a accompagné de mes 16 ans pendant toutes mes études à Berne jusqu’au premier jour de l’installation de mon cabinet à Lausanne. D’elle, croisée Spa noire type labrador et queue en tire-bouchon, incroyablement gentille, je n’ai que des bons souvenirs. Elle a partagé ma chambre d’étudiante, est venue assister à certains cours au Tierspital, m’a accompagné dans mes premières visites de vétérinaire de campagne, puis dans mes années d’assistante ou de remplaçante de jeune vétérinaire, ou d’employée de chenil pendant mes vacances estudiantines. Avec ses nombreuses grossesses nerveuses, elle a allaité, soigné et choyé avec moi les nombreux chatons abandonnés et même un chiot que déjà à l’époque je plaçais dans de bonnes familles ! Lui ont succédés Candide un chien de chasse et Pamo, un dogue allemand récupéré à 10 mois de clientes qui n’en voulait plus puis Malice petite abandonnée toute blanche, italienne adorable, un coup de coeur à sa descente du train et qui a fait rire tous mes amis avec ses nombreuses bêtises, puis Bionda une petite pinschéroide de 4 kilo et.... puis L'amie est arrivée misérable petite dogo de 6 kilos à cinq mois, pouvant à peine marcher...elle est devenue une belle dogue argentine de 35 kilos hyper douce. Je l'ai perdue d'un cancer 110 ans plus tard, malgré un long parcours de séances de 13 radiothérapies au Tierspital de Zurich. Daisy , bergère allemande, celle qui m’a fait m’intéresser au comportement dès 1991 (craintive, déprivée, hyposocialisée et hyperactive). Puis est venu Someone , un croisé pointer qui a vécu jusqu’à 18 ans, avec mon assistante vétérinaire, nous avons refusé l'euthanasie voulue par la famille qui héritait de ce merveilleux chien de 10 ans à la mort de son propriétaire.... Dali également, vieux pointer est venu finir ses jours Entre 15 et 17 ans) chez moi à la mort de sa propriétaire qui lui avait accordé une merveilleuse vie...à lui, ce vieux pointer qui croupissait dans une cage en Italie. il a vécu chez moi jusqu’à 17 ans . Puis est arrivée Daphnée une brave spinone, timide, venue d'Italie avec le corps criblé de balles( plus d'une cinquantaine!) ....tirée par un chasseur parce qu'elle ne savait pas chasser récupérée à la mort accidentelle de mon amie Sarah . Ces 3 chiens récupérés âgés ou très âgés ont partagé sa vie avec Sally , terrible petite jack russel et Bianca qui a 19 ans et est toujours là avec quelques signes de vieillesse, mais toujours vaillante et volontaire. C’est là que j’ai entendu mes premières conférences de Joel Dehasse et Patrick Pageat, précurseurs de la médecine française du comportement, et que je leur ai immédiatement emboîté le pas sitôt que le diplôme de comportement a été créé dans les écoles nationales vétérinaires françaises, après un passage chez un éthologiste Michel Chanton. La première promotion de médecine du comportement a consacré Joel Dehasse et Patrick Pageat en 1998 ; et j’ai obtenu mon diplôme de médecine du comportement en 1999, avec Patrick Pageat comme maître de mémoire. Puis est arrivé Sylvestre , merveilleux croisé berger allemand, abandonné, récupéré à six ans environ, un soir de 31 décembre, d’où son nom ! Je me souviens aujourd’hui encore de l’odeur de puanteur qui l’accompagnait…je n’en voulais pas, mais il est reparti avec moi dans la voiture et ne m’a plus quitté, fidèlement jusqu’à sa mort. Il a été le premier éducateur de mon école de chiots …il m’a tant appris par son comportement exemplaire et m’a fait la grâce d’éduquer Neige son remplaçant à l’école des chiots. Hélas après 7 ans d'amour inconditionnel, nous l'avons perdu d'un mésothéliome, un cancer assez rare, généralement dû à de l'amiante....mais il n'y en a pas chez nous. Sylvestre a vécu chez moi une année en pleine forme et peu après son premier concours d’agility, il a fait une embolie fibro-cartilagineuse qui aurait dû le conduire à l’euthanasie selon le verdict du neurologue à la sortie de la myélographie ! Mais parce que Sylvestre était un battant, il s’en est sorti handicapé, avec une démarche ondulante et une énergie indéfectible…il a encore vécu 7ans ½ et a même fini ses jours en chaises à roulettes, avec laquelle il galopait encore avec plaisir jusqu’à son euthanasie à 13ans ½ avec une tumeur à la base du cœur. L’Amie & Neige A la mort de Neige, charmée par le berger suisse, j'ai adopté Kiria , une chienne "internet" de 7 ans, rebut d'un élevage en cage, récupérée par une éleveuse en bourgogne qui détenait sa soeur et l'avait heureusement sauvée! Cette chienne est édentée à force d'avoir rongé des barreaux dans son ancien élevage. elle a un merveilleux caractère et est tellement maternelle qu'une fois sa forme retrouvée nous avons décidé de lui offrir une dernière portée plaisir....avant de la stériliser. Elle nous a donné cinq merveilleux "garçons" dont nous avons gardé chacun un chiot: Shanti , le mien et Lumi celui de Stefan, mon compagnon. L'adolescence passée ce sont devenus deux superbes chiens qui adore travailler particulièrement Shanti qui est devenu mon nouveau collaborateur -parfaitement efficace- à l'école des chiots.
Formation continue :
Depuis l’obtention de mon diplôme, en 1980, j’ai participé à de nombreux congrès et cours de formation continue, donc un cours à Flims (bases d’ostéo), un cours à Cambridge et au Luxembourg (cours de radiologie), des cours de neurologie à Berne, d’imagerie médicale à Lausanne (96), d’ophtalmologie, de médecine interne, de nombreux congrès en Suisse organisés par l’association suisse de médecine des petits animaux ou la société suisse des vétérinaires et surtout en France, organisés par la CNVSPA/AFVAC et un congrès mondial à Rio de Janeiro.
Formation spécialisée en comportement :
J’ai participé à de nombreux congrès en comportement, depuis l’existence de ces derniers, la zoopsychiatrie étant une discipline jeune, dont le mentor en France a été le Docteur Patrick Pageat, auteur de la pathologie du comportement aux éditions du Point Vétérinaire ! Puis, j’ai effectué ma formation spécialisée en comportement dans les Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises en 1998. J’ai obtenu mon diplôme l’année suivante avec un travail de Mémoire en comportement sur l’école des chiots, avec le Docteur Patrick Pageat comme maître de mémoire. Depuis cette date, j’ai participé à de nombreux congrès en comportement comme intervenante et responsable de la gestion d’ateliers, d’abord dans la formation de base des nouvelles volées en comportement, puis dans des formations spécialisées (Morzine, Briançon, La Toussuire, Leysin).
1992
Paris : 20 au 22 novembre : Gecaf : Pouvoir façonnant des interactions affectives, Cyrulnick, Beata, Alameda
Hospitalisation des animaux de compagnie, Gagnon
Utilisation des psychotropes chez les animaux hospitalisés, Pageat
Cas d’agressivité chez le chat, Chaurand
1993
EPFL, Ecublens : L’anxiété chez le chien et le chat, Dehasse/Pageat
Paris : 19 au 21 novembre : Gecaf : Dermatite de léchage, Pageat
Communication homme-chien et ses rituels, Paris
1994
Porquerolles : 14 au 17 septembre : Troubles de l’humeur chez les carnivores, techniques de thérapies appliquées à la médecine vétérinaire
Paris : 18 au 20 novembre : Gecaf : Sociogramme du chat. C. Mertens
Marquage urinaire, Dehasse/ Pageat
Le chat anorexique, Ravier
L’alopécie extensive féline, Bourdin
1995
Verbier : 22 au 25 mars : troubles du comportement
Genève : Animals, health and quality of life, 7th international conference on human-animal interaction
1996
Porquerolles : 11, 12, 13 & 14 septembre : L’anxiété
1998
Morzine : 7,8,9 & 10 janvier : Les troubles du développement
Toulouse, juin : Formation spécialisée en comportement *
Tête de Ran : 29 & 30 août : STVE : L’approche clinique du comportement du chien et du chat
1999
Crissier : 24 février : avec Dr P. Pageat, présentation de cas cliniques d’anxiété chez le chat
Maison-Alfort: Juillet: Soutenance du mémoire et consultation de comportement
Obtention du diplôme de comportementaliste à Maison-Alfort
Arcachon : Cours de Base: Pathologie comportementale, gestion d’ateliers en comportement
Flamatt : 27, 28 & 29 août STVV : neurologisch bedingte Verhaltensstörungen beim Kleintier
Lausanne : Journée de comportement : je communique avec mon chien, conférence et pratique
2000
Porquerolles : 27,28 & 29 septembre : Congrès Zoopsy : Agressivité
2001
Strasbourg : 7 au 10 mars : Conférence sur les découvertes des sociopathies, du HS-HA et des puppy class
Crissier : 30 août : Approche pratique des troubles émotionnels du jeune chien, J. Dehasse
ENV Lyon : 19 & 20 mai: Le comportement du chien et du chat dans la pratique quotidienne
Poitier, futuroscope : 3 au 5 octobre, zoopsy : L’anxiété,
2002
Toulouse: 21 et 22 septembre 2002 : Module prévention et éducation -
Le comportement du chien et du chat dans la pratique quotidienne, Zoopsy
Lausanne : Conférences sur l’école des chiots et la prévention, cours pratiques
24,25 & 26 octobre : les affections comportementales du jeune chien ;
conférences sur des conseils aux éleveurs et adoptants, troubles liés à la séparation,
diagnostic et traitement des sociopathes et gestions d’ateliers pratiques
Paris : 8,9 & 10 novembre : congrès AFVAC
2003
La Toussuire : 8 - 11 janvier 2003 : Journée Annuelle Zoopsy 2003"La Motivation"
Bordeaux : 12 au 15 mars 2003 : Congrès Enfant et Animal :
Conférences sur les conseils aux éleveurs et aux adoptants,
découverte de l’anxiété du chat liée à son territoire
Paris : 11 décembre 2003 : Les jeudis de Zoopsy - Dysthymies et dépressions –
2004
La Toussuire : 7 - 10 janvier 2004 : Journées Annuelles Zoopsy 2004 : "Le Risque"
Lille : 12 & 13 mars 2004 : Congrès « L’agressivité » : Conférence de prévention sur le chiot
Paris : 25 mars 2004 : Les jeudis de Zoopsy -Cerveau et vieillissement –
Lyon: 12 - 16 mai : cours de base du GECAF, Module chat et module chien :
Conférences sur la communication chez le chien ,
La consultation de comportement chez le chat,
Les psychotropes
La prévention : ce que l’on peut faire en plus
Nîmes: 23-24 sept: Premières journées spéciales du chat
Paris: 18 nov: Les jeudis de zoopsy: Les phobies: Mises au point et nouveautés
STVV : Katzenverhalten Sarah Heath
Paris: 10 - 12 décembre : Congrès national de l'AFVAC
2005
La Toussuire : 12 au 15 janvier : JAZ 2005
La Toussuire: 12 au 15 janvier : Jazz 2005
Paris : 2 juin : Les jeudis de Zoopsy - Psychopharmacologie
Lausanne : Juillet : cours : Mieux communiquer avec son chien, cours de 5 dimanche à la SVPA
Marseille : 5 au 8 octobre : Congrès Zoopsy - "La Communication" : Conférence sur l’éthologie de la rencontre chez le chien
La communication
Recueil des textes de conférence du congrès de Marseille disponible chez Solal
2006
20 au 22 janvier : JAZ 2006 - La hiérarchie Leysin
Lyon: février : Entre chiens et loups - Colloque International à Lyon
Rimini : 19-21 mai : Congrès de la Scivac : Anna Marie Villars (CH) _
Particolarità della comunicazione del cane La communication canine
La comunicazione intraspecifica del cane
Mieux communiquer avec son chien au 14 octobre
Nîmes : Traiter un trouble du comportement chez le chien et le chat
Berne: 7 au 9 novembre : Verhaltensmedizin beim Pferd (Médecine comportementale chez les chevaux)
2007
24 au 27 janvier : JAZ 2007 à Leysin
29 mars, Lausanne : Cardiologie du chien. Lombard
Lille : 10 au 12 mai : Congrès "Le Risque"
Fribourg : 7 & 8 septembre : Congrès SVS : Conférence sur la dépression d’involution chez le chien et le chat
Saint-Laurent du Var : 9 septembre : journée de l’animal de compagnie à: Conférences avec Joël Dehasse
Le bien-être félin
Conférences sur la promenade avec son chien
2008
JAZ 2008 - Ancelle - : Du 9 au 12 janvier 2008 - Le choix
Maison-Alfort : Formation volée vétérinaires comportementalistes : mars 2008.
Conférences : Conseils aux éleveurs et Conférence : Les puppies
Louvain-la-Neuve 4 octobre (Belgique):
Colloque Vétérinaire, .«Agressivité canine, nous sommes tous concernés :
Que dire, que faire ? »
Conférence : L’exemple suisse (Dr. Anne-Marie Villars, Suisse)
Les statistiques de morsures sont-elles équivalentes en Suisse ?
Quelles sont les solutions qui ont été mises en œuvre face à cette problématique ?
En mesure-t-on déjà les résultats ?
Ne faut-il pas envisager une harmonisation des mesures entre les pays 2009
2009
- Ancelle - Du 7 au 10 janvier 2009 - JAZ La protection
2010
Aurimont: avril: Cours clicker training, formation C. Collignon
Aurimont juillet: Camp d'été
Froideville: octobre: Cours clicker, avancé
2011
Je reprends la présidence de la commission d'examen de la STVV (sociéte des vétérinaires comportementalistes suisses)
Je deviens membre du COF: commission d'examen des vétérinaires comportementalistes français
Aurimont: Canine games, Ian Dunbar
Maison-Alfort: Seevad: Congrès d'éthologie vétérinaire
2012
Avril: Journée de formation sur les ressources de la fratrie à Cery
Mai : Conférence Share à Genève sur la zoothérapie
Août: Aurimont: Catherine Collignon : Jeux spécialisés
Août /Septembre: Cours moniteurs Clicker, Doris Vaterlaus
septembre: 6: Organisation journée clicker avancé: Mézière: Catherine Collignon
Septembre: 7-9 : Congrès international de l'ESVCE ( European Society of Veterinary Clinical Ethology)
Conférence:Réflexions sur 20 ans d'école des chiots
Congrès Annuel de l’AFVAC du 30 novembre au 2 décembre 2012.
2013
Mars : 6ième CONGRÈS INTERNATIONALDE L’ÉDUCATION ET DU COMPORTEMENT DU CHIEN DE COMPAGNIE
29, 30 & 31 mars 2013 Au Centre des Congrès d’Angers : Conférence sur les écoles de chiots
Mars : 21 : Séminaire Biokema : Gestion de la douleur
Juillet/Août : Animalin,Catherine Collignon : 10ième camp d’été : 31.07 au 03.08 atelier clicker & jeux
Novembre : 1-3 : «2 ième congrès d’éthologie Lyon : Vetagro
Nov : 11 : Organisation et participation journée Mézières : cours Catherine Collignon et Nicolas Ducasse clicker, apprentissage et discrimination d'odeurs
Nov : 15 au 17 : Paris Meditel : Congrès de Zoopsy : les psychotropes
2015
Dog Event 2015 Congrès Paris : Conférence de 4 jours sur l'étude des comportements canins et des méthodes d'éducation canine, avec Suzann Friedmann, Ken Ramirez, Chirag Patel, Kathy S’Dao et Kelly Gormann-Dunbar
2016
2 au 3 juin : Jaz'S à Valpré Lyon groupe Zoopsy : Journées Annuelles de Zoopsy OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Être capable de : • utiliser la métaphore en thérapie ; • ne pas se laisser envahir ou limiter par des mots ou des situations embarrassantes ; • construire un cadre en consultation ou lors d’évaluation comportementale ; • travailler avec des personnes, des informations confuses. Connaître une sélection des travaux de mémoire du DU de psychiatrie vétérinaire. CONFÉRENCIERS Philippe RAYMONDET et Gérard RIBES, psychiatres
2017
Congrès à Paris avec Karen Overall, USA
Publications
J’ai rédigé des articles en comportement :
Dans Le point Vétérinaire, no spécial, les traitements en comportement du chien et du chat :
· Prévention des troubles du comportement. Conseils d'éducation dès la première visite d'un chiot. A.Villars
Advice on puppy training from the first consultation
· Prévention des troubles du comportement. Conseils d'éducation dès la première visite d'un chaton. A. Villars
Advice on kitten training from the first consultation
- La scuola dei cuccioli, di Anne-Marie Villars
Le diplôme de comportement des écoles nationales vétérinaires françaises
Le diplôme donne le titre de « vétérinaire comportementaliste diplômé des écoles vétérinaires françaises ».
Il correspond à une formation qui conduit le praticien, ayant reçu un enseignement de base, à une connaissance approfondie en médecine des comportements (psychiatrie vétérinaire).
OBJECTIFS GENERAUX
A l'issue de cette formation, le vétérinaire comportementaliste doit avoir acquis la capacité à :Diagnostiquer un trouble du comportement quelle qu'en soit l'origine,
Faire appel à des collaborations avec des spécialistes de disciplines connexes,
Proposer un traitement et en assurer le suivi,
Publications
J’ai rédigé des articles en comportement :
Dans Le point Vétérinaire, no spécial, les traitements en comportement du chien et du chat :
· Prévention des troubles du comportement. Conseils d'éducation dès la première visite d'un chiot. A.Villars
Advice on puppy training from the first consultation
· Prévention des troubles du comportement. Conseils d'éducation dès la première visite d'un chaton. A. Villars
Advice on kitten training from the first consultation
- La scuola dei cuccioli, di Anne-Marie Villars
Le diplôme de comportement des écoles nationales vétérinaires françaises
Le diplôme donne le titre de « vétérinaire comportementaliste diplômé des écoles vétérinaires françaises ».
Il correspond à une formation qui conduit le praticien, ayant reçu un enseignement de base, à une connaissance approfondie en médecine des comportements (psychiatrie vétérinaire).
OBJECTIFS GENERAUX
A l'issue de cette formation, le vétérinaire comportementaliste doit avoir acquis la capacité à :Diagnostiquer un trouble du comportement quelle qu'en soit l'origine,
Faire appel à des collaborations avec des spécialistes de disciplines connexes,
Proposer un traitement et en assurer le suivi,
Evaluer la dangerosité d'un animal et proposer de façon claire et argumentée une décision relative
u devenir de l'animal,
Mener une expertise dans le domaine du comportement des animaux de compagnie,
Intervenir comme un interlocuteur privilégié pour les questions relatives aux actions d'éducation, de prévention concernant notamment l'élevage et l'insertion de l’animal dans la ville
PRE-REQUIS
La formation de vétérinaire comportementaliste n’est accessible qu’à des vétérinaires diplômés et titulaires de leur doctorat ou équivalent (Europe). Une expérience clinique généraliste de 15 mois au minimum au cours des 5 années précédentes est requise afin d’appréhender les cas dans leur globalité.
Il est demandé aux postulants d’apporter la preuve d’une connaissance de base en pathologie comportementale (Cours de base AFVAC, T1 pro des écoles vétérinaires, équivalent Européen)
La formation se déroule en français. La langue Française doit être lue, écrite et parlée.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Modèle en psychopathologie animale
Décrire les différents modèles en psychopathologie
Citer l’apport des différents courants de pensée
Situer la place du modèle utilisé et relations avec ces différents modèles
Présenter de façon détaillée le modèle utilisé dans l'enseignement du diplôme
2. Ethologie
La formation doit permettre au praticien d'appréhender les conditions de vie de l'animal, son comportement, et d’en apprécier le degré d’adaptation. Il doit pouvoir évaluer les conditions d’élevage et le respect du bien-être des espèces de compagnie.
Savoir Décrire les fondements de l'éthologie
Exposer les principaux concepts de l’éthologie permettant de mieux appréhender la relation homme-animal dans les domaines suivants : mode de groupement, communication, développement, capacités cognitives Les exemples seront essentiellement choisis dans les espèces d’intérêt vétérinaire : Exposer les méthodes d'observation utilisées en éthologie
3. Anatomie et physiologie du système nerveux central
La formation doit approfondir les éléments essentiels concernant l’anatomie et la physiologie du système nerveux central permettant de comprendre l’implication des structures cérébrales dans le déterminisme des comportements observables. Les principaux systèmes neurochimiques responsables de ces déterminismes ainsi que l’influence des hormones seront présentés.
La connaissance fondamentale de ces structures et de ces systèmes est un préalable nécessaire à l’étude de la pharmacologie des psychotropes.
Savoir Décrire l'organisation du système nerveux des vertébrés supérieurs
Décrire l'évolution du système nerveux central et de différents neuro-médiateurs dans la phylogenèse des vertébrés supérieurs
Décrire les systèmes neurochimiques et leurs principaux rôles dans le SNC
Décrire la réaction de stress avec ses composantes organiques et comportementales
Décrire les mécanismes physiologiques de la douleur (récepteurs et voies) et décrire les méthodes de son évaluation
4. Pharmacologie
La formation doit apporter des informations spécifiques sur les médicaments utilisés en pathologie du comportement.
Savoir Exposer la classification des principes actifs à visée psychotropes
Pour chaque classe de substance utilisée dans le traitement des troubles du comportement, décrire les points suivants
actions pharmacodynamiques et propriétés pharmacocinétiques
effets secondaires et indésirables
interactions
5. Pathologie du comportement : Nosographie et psychopathologie
Savoir Processus élémentaires normaux et pathologiques
Particularité des processus élémentaires dans les différentes espèces
Etats phobiques
Etats anxieux
Troubles de l'humeur : Dépression, Dysthymies bipolaires
Troubles liés au vieillissement
Troubles du développement
Privation
Phobies
Syndrome Hyperactivité- hypersensibilité.
Dyssocialisation
Troubles de l'attachement
Troubles liés aux conditions de vie
Sociopathie
Troubles de la communication
Anxiété de déterritorialisation
Anxiété en milieu clos
Anxiété de cohabitation
Vieillissement et pathologie du chien âgé
Affections particulières
Dissociation
Hallucinations
Neurologie et comportement
Médecine interne et comportement (endocrinologie et autres disciplines)
Savoir-faire
Pour chaque affection, il est nécessaire de connaître les processus pathologiques en cause et en particulier les différents facteurs de vulnérabilité et les facteurs aggravants ou déclencheurs. Le candidat doit être en mesure d'établir un diagnostic de l'affection avec certitude. Il doit être en mesure de prescrire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic différentiel. Les affections somatiques pouvant entrer dans le diagnostic différentiel doivent être connues.
Le traitement doit pouvoir être proposé et ses principales difficultés connues.
Diagnostiquer et traiter :
Un syndrome de privation chez le chien et le chat
Des phobies post-traumatiques chez le chien et le chat
Un syndrome hypersensibilité-hyperactivité chez le chien et le chat
Une dyssocialisation primaire chez le chien
Une désocialisation secondaire chez le chien
Une sociopathie dans un groupe homme-chien, une sociopathie entre chiens
Un trouble de la communication et une anxiété de déritualisation chez le chien
Une anxiété de séparation chez le chien et le chat ( ?)
Un hyperattachement secondaire chez le chien et le chat
Une dépression de détachement précoce chez le chien
Une anxiété de déterritorialisation chez le chat
Une anxiété en milieu clos chez le chat
Une anxiété de cohabitation chez le chat
Une dépression réactionnelle chez le chien et le chat
Une dépression chronique chez le chien et le chat
Un syndrome dissociatif chez le chien
Une dysthymie chez le chien et le chat
Une hyperagressivité du chien âgé
Des troubles cognitifs liés au vieillissement chez le chien et le chat
Concevoir une démarche diagnostique cohérence face à :
Une malpropreté
Une agressivité inter et intra-spécifique
Un comportement peureux
Des destructions
Des vocalises
Un animal fugueur
Une dermatite de léchage
Une alopécie extensive
Des troubles digestifs fonctionnels
Des comportements stéréotypés (ex : tournis)
6. Traitement et prévention
Le candidat devra faire preuve de ses capacités à créer une alliance thérapeutique avec les propriétaires.
L'application simple de thérapies issues d'un manuel ne correspond, en effet pas, au niveau de spécialisation visé par cet enseignement.
C'est notamment dans cette application des thérapies que le savoir être évoqué en introduction sera apprécié.
Thérapeutique
Savoirs
Indications et contre-indications à visée psychotropes.
Savoir-Faire reconnaître une contre-indication médicale à l’utilisation d’un psychotrope
choisir un psychotrope adapté en fonction d’un objectif thérapeutique défini
présenter l’intérêt et les limites de l’utilisation d’un psychotrope au propriétaire
Pré-requis
Législation sur la pharmacie vétérinaire
Traitements non médicamenteux
Savoirs Application des théories de l’apprentissage
Habituation
Extinction
Apprentissage par imitation
Punition et récompense
Immersion contrôlée
Contre-conditionnement
Thérapies comportementales
Thérapies cognitives et comportementales
Thérapies systémiques
Thérapies stratégiques
Techniques d’éducation
Règles concernant l’insertion sociale et familiale
Thérapie par le jeu contrôlé
Relance de la motivation et désinhibition
Réorganisation du territoire (pour les espèces territoriales)
Initiation aux différentes écoles de thérapie
Savoir-faire Mettre en place un protocole thérapeutique ciblé, et acceptable pour le système familial
Mener un programme de prévention des troubles du comportement chez le chien et le chat.
Expliquer à un propriétaire les besoins éthologiques des animaux et les capacités qu'ils mettent en œuvre dans le cadre de la relation Homme-Animal.
Communiquer au cours d'une consultation
Etablir une alliance avec les propriétaires
7. Législation et responsabilité : identifier les dangers et évaluer le risque
L'évaluation de la dangerosité sous toutes ses formes doit être une des préoccupations du diplômé.
Sa capacité à mesurer avec précision une situation familiale ou sociale et les risques inhérents à l’animal doivent lui permettre de choisir une thérapie adaptée.
Le vétérinaire comportementaliste doit être capable de présenter une décision relative à cette dangerosité (que ce soit ou non une décision de soins).
Il doit être en mesure de rédiger un rapport d'expertise.
Savoirs (pré-requis)Législation de la vente (pré-requis)
Législation concernant les carnivores dits dangereux (pré-requis)
Législation concernant les conditions d'élevage des animaux de compagnie (pré-requis)
L’organisation de la justice et le rôle de l’expert (pré-requis)
Législation sanitaire (pré-requis)
Principales zoonoses et notamment zoonoses transmises par morsure (pré-requis)
Savoir-Faire Evaluer le danger représenté par un animal dans un contexte familial et social donné
Proposer une intervention destinée à limiter le risque et à garantir la sécurité des personnes tout en respectant le bien-être de l’animal
Etre capable d’argumenter cette décision auprès du propriétaire ou des autorités compétentes
Rédiger un certificat relatif au domaine du comportement (bien-être et maltraitance, évaluation du danger)
8. Communication, publications
Il est souhaitable à ce niveau de spécialisation que les candidats soient capables de réaliser un travail de recherche correct.
Pour ce faire quelques notions de statistiques sont indispensables.
De même la capacité à évaluer un travail au travers de la lecture de publication est une nécessité pour un vétérinaire comportementaliste
La formation doit conduire à la capacité de communiquer dans la communauté scientifique, notamment par le biais de publications.
Elle doit aussi permettre de développer les capacités de communiquer efficacement avec les propriétaires d’animaux ainsi qu’avec divers interlocuteurs des catégories professionnels concernées (éleveurs, éducateurs …)
Savoir-Faire
Etre capable de : Lire et critiquer un article scientifique
Rédiger un mémoire en respectant un format de publication scientifique
Rédiger un cas clinique dans un format concis
u devenir de l'animal,
Mener une expertise dans le domaine du comportement des animaux de compagnie,
Intervenir comme un interlocuteur privilégié pour les questions relatives aux actions d'éducation, de prévention concernant notamment l'élevage et l'insertion de l’animal dans la ville
PRE-REQUIS
La formation de vétérinaire comportementaliste n’est accessible qu’à des vétérinaires diplômés et titulaires de leur doctorat ou équivalent (Europe). Une expérience clinique généraliste de 15 mois au minimum au cours des 5 années précédentes est requise afin d’appréhender les cas dans leur globalité.
Il est demandé aux postulants d’apporter la preuve d’une connaissance de base en pathologie comportementale (Cours de base AFVAC, T1 pro des écoles vétérinaires, équivalent Européen)
La formation se déroule en français. La langue Française doit être lue, écrite et parlée.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Modèle en psychopathologie animale
Décrire les différents modèles en psychopathologie
Citer l’apport des différents courants de pensée
Situer la place du modèle utilisé et relations avec ces différents modèles
Présenter de façon détaillée le modèle utilisé dans l'enseignement du diplôme
2. Ethologie
La formation doit permettre au praticien d'appréhender les conditions de vie de l'animal, son comportement, et d’en apprécier le degré d’adaptation. Il doit pouvoir évaluer les conditions d’élevage et le respect du bien-être des espèces de compagnie.
Savoir Décrire les fondements de l'éthologie
Exposer les principaux concepts de l’éthologie permettant de mieux appréhender la relation homme-animal dans les domaines suivants : mode de groupement, communication, développement, capacités cognitives Les exemples seront essentiellement choisis dans les espèces d’intérêt vétérinaire : Exposer les méthodes d'observation utilisées en éthologie
3. Anatomie et physiologie du système nerveux central
La formation doit approfondir les éléments essentiels concernant l’anatomie et la physiologie du système nerveux central permettant de comprendre l’implication des structures cérébrales dans le déterminisme des comportements observables. Les principaux systèmes neurochimiques responsables de ces déterminismes ainsi que l’influence des hormones seront présentés.
La connaissance fondamentale de ces structures et de ces systèmes est un préalable nécessaire à l’étude de la pharmacologie des psychotropes.
Savoir Décrire l'organisation du système nerveux des vertébrés supérieurs
Décrire l'évolution du système nerveux central et de différents neuro-médiateurs dans la phylogenèse des vertébrés supérieurs
Décrire les systèmes neurochimiques et leurs principaux rôles dans le SNC
Décrire la réaction de stress avec ses composantes organiques et comportementales
Décrire les mécanismes physiologiques de la douleur (récepteurs et voies) et décrire les méthodes de son évaluation
4. Pharmacologie
La formation doit apporter des informations spécifiques sur les médicaments utilisés en pathologie du comportement.
Savoir Exposer la classification des principes actifs à visée psychotropes
Pour chaque classe de substance utilisée dans le traitement des troubles du comportement, décrire les points suivants
actions pharmacodynamiques et propriétés pharmacocinétiques
effets secondaires et indésirables
interactions
5. Pathologie du comportement : Nosographie et psychopathologie
Savoir Processus élémentaires normaux et pathologiques
Particularité des processus élémentaires dans les différentes espèces
Etats phobiques
Etats anxieux
Troubles de l'humeur : Dépression, Dysthymies bipolaires
Troubles liés au vieillissement
Troubles du développement
Privation
Phobies
Syndrome Hyperactivité- hypersensibilité.
Dyssocialisation
Troubles de l'attachement
Troubles liés aux conditions de vie
Sociopathie
Troubles de la communication
Anxiété de déterritorialisation
Anxiété en milieu clos
Anxiété de cohabitation
Vieillissement et pathologie du chien âgé
Affections particulières
Dissociation
Hallucinations
Neurologie et comportement
Médecine interne et comportement (endocrinologie et autres disciplines)
Savoir-faire
Pour chaque affection, il est nécessaire de connaître les processus pathologiques en cause et en particulier les différents facteurs de vulnérabilité et les facteurs aggravants ou déclencheurs. Le candidat doit être en mesure d'établir un diagnostic de l'affection avec certitude. Il doit être en mesure de prescrire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic différentiel. Les affections somatiques pouvant entrer dans le diagnostic différentiel doivent être connues.
Le traitement doit pouvoir être proposé et ses principales difficultés connues.
Diagnostiquer et traiter :
Un syndrome de privation chez le chien et le chat
Des phobies post-traumatiques chez le chien et le chat
Un syndrome hypersensibilité-hyperactivité chez le chien et le chat
Une dyssocialisation primaire chez le chien
Une désocialisation secondaire chez le chien
Une sociopathie dans un groupe homme-chien, une sociopathie entre chiens
Un trouble de la communication et une anxiété de déritualisation chez le chien
Une anxiété de séparation chez le chien et le chat ( ?)
Un hyperattachement secondaire chez le chien et le chat
Une dépression de détachement précoce chez le chien
Une anxiété de déterritorialisation chez le chat
Une anxiété en milieu clos chez le chat
Une anxiété de cohabitation chez le chat
Une dépression réactionnelle chez le chien et le chat
Une dépression chronique chez le chien et le chat
Un syndrome dissociatif chez le chien
Une dysthymie chez le chien et le chat
Une hyperagressivité du chien âgé
Des troubles cognitifs liés au vieillissement chez le chien et le chat
Concevoir une démarche diagnostique cohérence face à :
Une malpropreté
Une agressivité inter et intra-spécifique
Un comportement peureux
Des destructions
Des vocalises
Un animal fugueur
Une dermatite de léchage
Une alopécie extensive
Des troubles digestifs fonctionnels
Des comportements stéréotypés (ex : tournis)
6. Traitement et prévention
Le candidat devra faire preuve de ses capacités à créer une alliance thérapeutique avec les propriétaires.
L'application simple de thérapies issues d'un manuel ne correspond, en effet pas, au niveau de spécialisation visé par cet enseignement.
C'est notamment dans cette application des thérapies que le savoir être évoqué en introduction sera apprécié.
Thérapeutique
Savoirs
Indications et contre-indications à visée psychotropes.
Savoir-Faire reconnaître une contre-indication médicale à l’utilisation d’un psychotrope
choisir un psychotrope adapté en fonction d’un objectif thérapeutique défini
présenter l’intérêt et les limites de l’utilisation d’un psychotrope au propriétaire
Pré-requis
Législation sur la pharmacie vétérinaire
Traitements non médicamenteux
Savoirs Application des théories de l’apprentissage
Habituation
Extinction
Apprentissage par imitation
Punition et récompense
Immersion contrôlée
Contre-conditionnement
Thérapies comportementales
Thérapies cognitives et comportementales
Thérapies systémiques
Thérapies stratégiques
Techniques d’éducation
Règles concernant l’insertion sociale et familiale
Thérapie par le jeu contrôlé
Relance de la motivation et désinhibition
Réorganisation du territoire (pour les espèces territoriales)
Initiation aux différentes écoles de thérapie
Savoir-faire Mettre en place un protocole thérapeutique ciblé, et acceptable pour le système familial
Mener un programme de prévention des troubles du comportement chez le chien et le chat.
Expliquer à un propriétaire les besoins éthologiques des animaux et les capacités qu'ils mettent en œuvre dans le cadre de la relation Homme-Animal.
Communiquer au cours d'une consultation
Etablir une alliance avec les propriétaires
7. Législation et responsabilité : identifier les dangers et évaluer le risque
L'évaluation de la dangerosité sous toutes ses formes doit être une des préoccupations du diplômé.
Sa capacité à mesurer avec précision une situation familiale ou sociale et les risques inhérents à l’animal doivent lui permettre de choisir une thérapie adaptée.
Le vétérinaire comportementaliste doit être capable de présenter une décision relative à cette dangerosité (que ce soit ou non une décision de soins).
Il doit être en mesure de rédiger un rapport d'expertise.
Savoirs (pré-requis)Législation de la vente (pré-requis)
Législation concernant les carnivores dits dangereux (pré-requis)
Législation concernant les conditions d'élevage des animaux de compagnie (pré-requis)
L’organisation de la justice et le rôle de l’expert (pré-requis)
Législation sanitaire (pré-requis)
Principales zoonoses et notamment zoonoses transmises par morsure (pré-requis)
Savoir-Faire Evaluer le danger représenté par un animal dans un contexte familial et social donné
Proposer une intervention destinée à limiter le risque et à garantir la sécurité des personnes tout en respectant le bien-être de l’animal
Etre capable d’argumenter cette décision auprès du propriétaire ou des autorités compétentes
Rédiger un certificat relatif au domaine du comportement (bien-être et maltraitance, évaluation du danger)
8. Communication, publications
Il est souhaitable à ce niveau de spécialisation que les candidats soient capables de réaliser un travail de recherche correct.
Pour ce faire quelques notions de statistiques sont indispensables.
De même la capacité à évaluer un travail au travers de la lecture de publication est une nécessité pour un vétérinaire comportementaliste
La formation doit conduire à la capacité de communiquer dans la communauté scientifique, notamment par le biais de publications.
Elle doit aussi permettre de développer les capacités de communiquer efficacement avec les propriétaires d’animaux ainsi qu’avec divers interlocuteurs des catégories professionnels concernées (éleveurs, éducateurs …)
Savoir-Faire
Etre capable de : Lire et critiquer un article scientifique
Rédiger un mémoire en respectant un format de publication scientifique
Rédiger un cas clinique dans un format concis